Reuh-Nouveau

Guilde Dofus sur le serveur Helsephine
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 [Tutoriel] Utiliser le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Light/Mioka



Féminin
Messages : 1441
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: [Tutoriel] Utiliser le forum   Dim 26 Avr 2015 - 17:37

Tutoriel

Le forum pour les nuls.

Bonjour à vous, visiteurs du forum ! Vous ne savez pas comment utiliser un forum ? Ça tombe bien, je vais justement vous l'expliquer.

IMPORTANT !
Lisez le sommaire et ne vous dirigez que vers les parties qui vous intéressent si vous ne voulez pas tout lire.
TOUT (sauf dans cette phrase) ce qui est écrit en orange est un lien vers une partie de ce tuto pour vous aidez pendant votre navigation. Vous pouvez par conséquent cliquer sur ces liens pour plus de facilité.


Pour aller plus vite, vous pouvez cliquez sur la mention qui vous convient pour être redirigé vers la partie la plus adaptée :



Sommaire





I. Quelques définitions utiles

Le forum, c'est l'ensemble de toutes les parties que vous voyez quand vous arrivez sur ce site. Les sections (ou catégories) sont des parties du forum regroupant les sous-sections (ou sous-forum).


Si vous cliquez sur l'une des sous-sections (par exemple "Recrutement Alliance"), vous arrivez sur une page vous donnant la liste des threads (ou sujets/discussions).


Si, à nouveau, vous cliquez sur l'un de ces sujets, vous arrivez sur le thread en lui-même, qui est composé de posts (les messages que chaque visiteur/membre peut laisser) à la suite les uns des autres. Chaque post est caractérisé par sa date, son heure, le membre postant, etc...



II. S'inscrire sur le forum

Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire sur le forum pour écrire un post, et si vous ne comptez pas le faire, vous pouvez dores et déjà vous diriger vers la Partie III. Cependant, si vous voulez devenir un membre à part entière de notre guilde ou de notre alliance, il faudra passer par cette étape !

Avant toute chose, vous devez repérer le petit bouton "S'inscrire" dans la barre du menu en haut du forum et cliquer dessus :


Il vous sera alors demandé d'accepter le règlement du forum (survolez-le au moins un peu !). Vous êtes obligé d'accepter si vous voulez vous inscrire.


Entrez alors votre nom d'utilisateur et le mot de passe que vous souhaitez (attention, ne les oubliez pas, ce seront vos identifiants pour vous connecter !). Vous devrez également renseigner un adresse e-mail qui sera utilisée si jamais vous perdez votre mot de passe (donc choisissez-la bien !).


Plus qu'à attendre qu'un administrateur (admin) valide votre compte ! Une fois cela fait, vous aurez un nouveau super menu :



La navigation sur un forum est assez intuitive en réalité. Il suffit de cliquer sur la partie que vous souhaitez aller visiter.

Allez, un exemple : je souhaite m'informer sur la manière de poster et le type de candidature que je dois faire pour l'alliance AFK. J'arrive sur le forum, et je clique sur "Recrutement alliance", puis sur "A lire pour le recrutement !". Je lis, je fais un retour arrière pour revenir à la page de recrutement, puis je peux cliquer sur diverses discussions ([candidature] Nom d'une guilde) pour voir ce que les autres guildes ont fait.

Je peux même éviter plusieurs retours arrière en utilisant les liens inclus dans le forum qui m'indiquent où je suis dans le forum. Il suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour retourner à l'endroit voulu (ici, on retourne sur la page principale (page d'accueil) du forum ):


Le forum lui-même peut également m'indiquer s'il y a de nouveaux messages depuis la dernière fois que je suis allée dessus, grâce aux images devant chaque sous-sections et threads.



IV. Répondre à un sujet et éditer son message

Ce sera certainement la partie la plus loooongue de ce tutoriel. Accrochez-vous les enfants, on est parti !

Répondre à un sujet est chose aisée, c'est après que ça se complique. On va commencer par cliquer sur le bouton "Répondre", qui se trouve en haut et en bas de chaque thread.


"Wow, c'est quoi, ça ?"

Ça, très chers vous, c'est l'interface de réponse à un sujet. Voici une version expliquée :


Le grand truc blanc au milieu, c'est l'endroit où vous allez taper votre texte.
La partie en vert est la boite à smileys : il suffit de cliquer sur l'un d'eux pour l'intégrer directement à votre texte Razz Smile Sad Shocked What a Face Suspect
La partie en bleue vous permet de donner un titre à votre message (c'est très peu utile dans le cas d'une réponse à une discussion mais indispensable lorsque l'on poste un nouveau sujet).
La partie en rouge est très importante : une fois votre message terminé vous pouvez soit le prévisualiser (donc le voir, mais sans l'envoyer, pratique pour vous relire ou voir si vos balises sont mises correctement) soit l'envoyer (il sera posté à la suite de la discussion).
Enfin, la partie en violet est la partie la plus importante (avec la boite de texte, aussi... Quand même...). Il s'agit des principaux outils que vous avez à disposition pour moduler votre texte, insérer des images, tout ça...


a) Les bases du BBcode : changer la police, mettre en gras, changer les couleurs...

Le BBquoi ? Le BBcode ! Pour faire simple (très simple) ce sont des balises qui vont avoir un effet sur votre texte quand vous allez poster votre message.

Un exemple : Vous voulez écrire "Bonjour les Reuh !" en gras. Vous devrez taper...
Code:
[b]Bonjour les Reuh ![/b]


... dans votre boite de texte. Lors de l'envoie de votre message, les balises seront reconnues par le forum et il comprendra "mets ceci en gras".

Le fonctionnement des balises est le même pour toutes les balises. La balise sans "/" est toujours la balise reconnue comme commençant l'instruction. La balise avec le "/" en revanche est toujours celle qui la finie. Il existe de nombreuses balises que vous pouvez utiliser !

"Ouais mais... Je dois les apprendre par cœur tes balises ?"

Et bien... Non ! En fait, pour les balises les plus communes, il n'y a même pas besoin de les écrire puisque le forum les connait et les met pour vous. Il suffit de sélectionner le texte sur lequel vous voulez appliquer la commande et de cliquer sur l'effet voulu dans la zone violette !


N'hésitez pas à explorer un peu la barre d'outils mise à votre disposition (en laissant le curseur de la souris sur l'une ou l'autre icône par exemple). Voici un petit résumé :


On peut bien sûr cumuler plusieurs balises.
Si j'écris (désolée pour cette couleur rouge ~~) :
Code:
[b][i][color=#ff00cc]Je suis noob en forum et fier de l'être ![/color][/i][/b]


On verra : "Je suis noob en forum et fier de l'être !"


b) Insérer une image

Bien, maintenant que vous avez un peu mieux compris comment fonctionnent les balises, on va essayer d'aller plus loin ! Pour poster une image vous avec deux choix :


  • soit cette image existe déjà sur un site et vous voulez la mettre dans votre message

Dans ce cas, vous devez obtenir l'adresse de l'image (clique droit => copier l'adresse de l'image) et la copier dans ce champ :


Après avoir cliqué sur Entrée, une ligne bizarre ce rajoutera à votre texte entourée des balises :
Code:
[img][/img]

Il s'agit de votre image ! Si vous voulez la centrée vous pouvez l'entourer des balises :
Code:
[center][/center]

Comme je vous l'ai dit, on peut cumuler les balises sans souci ! N'hésitez pas à tester puis à prévisualiser après.


  • soit cette image est dans votre PC et pas sur internet et vous voulez la mettre dans votre message

Cela va être un chouilla plus complexe mais rien d'insurmontable. On va utiliser le bouton à côté du précédent :


Après avoir cliqué dessus, vous vous retrouverez devant un menu. Cliquez sur "Parcourir" pour choisir l'image que vous voulez poster et choisissez si vous voulez, ou non, redimensionner l'image. Cliquez sur "Envoyer", et, HOP ! Un autre menu :


Il ne reste plus qu'à copier le lien qui vous est donné (vous avez le choix entre un miniature, l'image normale ou juste le lien de l'image), et à le coller à la suite de votre texte, comme ceci :


Bravo ! Smile


c) Insérer un lien

Ahah, alors ça, ça va être facile maintenant que vous maîtrisez l'insertion d'image ! Pour insérer un lien vers une autre page web dans votre texte, il va falloir utiliser le bouton à côté de ceux utilisés pour les images. C'est-à-dire celui-ci :


Une fois que vous avez cliqué, une petite bulle apparait et vous demande un URL et une description. C'est simple, l'URL c'est l'adresse de la page vers laquelle vous voulez diriger votre lien, et la description c'est le mot sur lequel vous voulez appliquer ce lien.

Prenons un exemple : je veux indiquer le forum de Reuh-Nouveau dans mon message. J'ai plusieurs choix pour le faire :
  • Je peux copier/coller le lien tel quel => http://www.reuh-nouveau.com/. Les gens pourront alors cliquer directement dessus
  • Je peux entrer uniquement l'URL dans la bulle après avoir cliqué sur le bouton dans la barre du haut => http://www.reuh-nouveau.com/. Ce qui a pour effet de... Ben oui, c'est la même chose en fait.
  • Je peux entrer l'URL ET une description (comme "Cliquez ici !") => Cliquez ici ! Et là c'est merveilleux, on a un super lien personnalisé. Personnellement, pour bien marquer la différence entre mon texte et le lien, je met toujours de la couleur pour que le lecteur voit qu'il peut cliquer sur le mot (en effet, si le lecteur n'a jamais visité le site de destination, il n'y a aucune différence de couleur entre un lien et du texte normal et il est impossible de faire la différence). Ca donne : Cliquez ici ! (si vous avez déjà visité le lien, par contre, vous ne verrez pas que j'ai ajouté de la couleur).

On obtient ça dans la boite de texte :


Dans ce cas, le lecteur pourra cliquer sur "ICI" et sera rediriger vers le site http://www.Shentestropforte.com (site qui n’existe pas, bien sûr… Ça se saurait...) :



d) Éditer son message

Quand vous avez posté un message et que vous vous rendez compte qu'il y a de vilaines fautes d'orthographe ou de grammaire dedans, ou même que vous trouvez que vous avez écrit d'une couleur abominable, vous vous dîtes "Oups... Je voudrais revenir en arrière...". Oui mais non, il est trop tard, c'est posté, AHAHAHHAHAHAHAHAH !

*tousse* En fait non, il n'est pas trop tard, et il n'y a rien de plus simple que d'éditer un message que vous avez écrit ! Prenons un exemple : je viens de dire à une guilde qu'elle est prise à l'essai chez nous :


Mais en vrai, je me suis trompée, et puis je les veux plus (oui, c'est moi qui fais la loi ici, va falloir vous y faire !), alors comment faire ? Ben je clique sur le petit bouton "Editer" en haut à droite de mon post et je me retrouve... Là :


A partir de là, vous pouvez changer totalement votre message et ajouter une raison (ou pas) à l'édition de celui-ci. Cette raison sera visible par tous les membres du forum à la fin du post édité, comme ceci :



V. Voter lors d'un sondage

Lorsque vous devenez membre d'un forum, il arrive parfois que l'on vous demande votre avis (pour ce forum-ci, ce sera lors des candidatures des guildes souhaitant nous rejoindre). Bien sûr, on pourrait demander à chacun de poster son avis sur un thread, mais il est plus simple, et surtout anonyme, de procéder par un sondage.

Chaque membre peut voter à autant de sondages qu'il souhaite. Cependant, un seul vote par compte n'est autorisé (ce qui parait normal...). Si un thread contient un sondage, il est précédé (automatiquement) de la balise "[Sondage]" :


Vous comprendrez que j'ai volontairement caché certaines informations, puisque ce post vient d'une partie privée

Si vous cliquez sur ce sujet, vous verrez apparaitre au dessus du premier post de chaque page un encadré avec une question et des réponses possibles :


Pareil qu'au dessus, mais ce qui est en noir est le titre du sujet et plus bas la question posée

Si les icônes avant les choix sont des ronds, c'est qu'un seul et unique choix n'est possible (comme ici). Si ce sont des carrés, vous pouvez choisir plusieurs réponses. Après avoir voté, vous voyez le pourcentage de chaque réponse (ex. 87% de "oui" et 13% de "non").


VI. Poster un nouveau sujet

Vous voilà maintenant des professionnels du forum ! Il ne reste plus qu'une chose à apprendre : poster un nouveau sujet ! Et en fait, ce n'est pas plus compliqué que d'y répondre et vous savez déjà à peu près tout si vous avez lu jusqu'ici.

Lorsque vous êtes dans le sous-forum qui vous intéresse et que vous avez devant vous la liste des threads existants, vous pouvez voir un bouton "Nouveau" en haut à gauche :


Cliquez dessus et vous voilà devant une fenêtre bien connue !


La seule chose différente ici, c'est que la partie en rouge "Titre du sujet" est importante ! Si vous n'en mettez pas... Bah vous n'allez rien poster en fait x). Bref, écrivez votre petit pavé (ou pas) comme nous l'avons vu précédemment et n'oubliez pas de...


... Prévisualiser ! Vous pensiez à quoi, bande de pervers ? Dernière étape : cliquer sur envoyer, et le tour est joué !

Voilà, on arrive à la fin de ce tutoriel ! J'espère qu'il vous a servi. Vous n'aurez en tous cas plus aucune excuse pour ne pas savoir vous débrouiller sur le forum ! Si vous avez des questions en rapport avec ce tuto, quelles qu'elles soient, vous pouvez me contacter par Message Privé (MP) sur ce forum, ou sur Dofus si je suis co (/w Mioka).

Bonne navigation à toutes et à tous Wink

_________________
    
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Utiliser le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Utiliser le forum
» [Tutoriel] Utiliser la Sixaxis sous Windows (XP&Vista)
» [CONF] Alchimistes de Dirz
» Changement de Nom [Vos histoires]
» Avoir un crack no cd pour FS9..

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Reuh-Nouveau :: La guilde :: Recrutement-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: